• AnaisB
    Modèle de Brest, Finistere
    le 20 Sept 2016

Bonsoir,
    Je suis débutante en photographie et je souhaite bientôt acquérir mon premier appareil photo dont l'usage principal serait la photo et la vidéo de surf.

J'hésite entre deux appareils photos (et entre deux objectifs surtout ! ), ce sont les deux appareils que l'on m'a conseillé en magasin.

- CANON EOS 100D + objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM (je comprends rien à tous ces termes sauf celui de la distance focale)
    - NIKON D3330 + objectif Nikon AF-S DX 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR

En terme de budget les deux sont identiques.
    J'ai une préférence pour le CANON en terme d'esthétique et de prise en main. On m'a aussi dit qu'il est meilleur en vidéo. Le problème est que sa distance focale est plus limitée. Max 250mm contre 300mn pour le NIKON.

Donc ma question principale c'est : Est-ce que ça peux vraiment faire la différence de prendre un objectif de 300mm ?
  • jb
    Photographe de Rennes, Ille et Vilaine
    le 22 Sept 2016

ça dépend ce que tu veux faire, si tu restes sur des photos de personnes, de paysages ou de vacances 250 c'est amplement suffisant après si tu veux faire du sport ou de l'animalier... ceci étant dit dans ces domaines de toutes façon tu auras vite envie de t'équiper autrement.
    Nikon et Canon se font une vrai fausse concurrence généralement les appareils sont à une demi gamme de différence. Perso j'ai toujours été canon, sans doute un peu par hasard au départ, après on s'habitue à une ergonomie ou "philosophie" de marque... du coup je ne connais que très peu les gammes Nikon.
    Pour les Canonistes il y a un site qui référence quasi tous les objos c'est Eos Numérique je crois que Nikon à son équivalent. Je ne sais pas ce que vaut l'objectif mais en second boitier si mon 550d décède de sa belle mort
    le 100d pourrait en tout cas me tenter
  • AnaisB
    le 24 Sept 2016

Merci de ta réponse.
    Et bien comme je le disais l'usage principale ce serait pour faire des photos surf. Personnes, paysages etc c'est secondaire.
    J'en ai aussi parlé avec un photographe de photo surf et il me conseille le Nikon. Et lui, utilise un objectif 600mm mais ça c'est trop cher pour moi.
    C'est dommage je suis moi aussi + tenté par le Canon mais je crois qu'il va falloir que je me tourne vers le Nikon pour avoir l'objectif 300mm. J'ai pas réussi à m'inscrire sur eos-numérique (problème serveur) mais sur le site de la fnac il n'y a pas d'objectif Canon 300mm à des prix raisonnables pour moi.
  • AdrienD
    Photographe de Guingamp , Cotes-d Armor
    le 03 Oct 2016

Pour les objectifs j'ai pris un 55-250 canon sur eBay en Angleterre j'ai pas trouvé mieux en France.

Tu peux prendre un 70-300 avec un doubleur pour obtenir un 600 par contre je sais pas ce que ça donne en luminosité.

De mon côté je viens de remplacer mon vieux 450D par un 700D pour 350€ d'occasion comme neuf
  • AnaisB
    le 08 Oct 2016

Dac merci !
    je pense que je vais me tourner vers le Nikon
  • Farandolfoto
    Photographe de Plouigneau, Finistere
    le 16 Oct 2016

Bonjour,

Je suis d'accord avec JB, le choix entre Canon et Nikon est surtout une histoire d'ergonomie dans la prise en main du boitier. En qualité boîtiers et objectifs, elles sont équivalente.

Perso, je suis passé sur Nikon car l'ergonomie à l'intérieur de leurs viseurs me convenait mieux que celle des Canon.
    Le D3300 est bon entré de gamme pour débuter en photo... en fonction de ton budget, tu peux regarder aussi du côté du D7200.
    Côté objo, si tu peux aller sur l'eau (ou sur bord de plage sur un spot proche du rivage) pour les photos de surf, le 300mm permet déjà de faire de jolie chose. Ma compagne a pu tester sa config D7100 / 18-300mm sur le championnat de Teahupoo et en a ressorti de très bons clichés (avec juste une protection plastique à 5€ autour de l'appareil pour le protéger des embruns).
    L'avantage de cet objo est qu'il est très polyvalent, léger et stabilisé (mention VR sur l'objo) ; ce qui en condition de mer un peu agitée est un bon plus.
    Le problème avec un doubleur de focale, comme proposé par AdrienD, est qu'il va te faire perdre environ 2 à 3 diaph et avec un cailloux qui n''ouvre déjà qu'à 5.6 à 300mm, il te faudra de très bonnes conditions de lumière pour travailler... car la compensation par les iso s'arrêtera aux environs de 1600 ; au delà, le 3300 à tendance à bruiter (pour ce que j'ai pu en voir).
    Sinon, pour les objo, tu peux aussi regarder du côté de SIGMA qui en fait de très bon compatible Nikon et Canon à un moindre coût.
  • Farandolfoto
    le 16 Oct 2016

Deux exemples pour voir ce que donne le 300 sur l'eau...
    Billabong Pro, Teahupoo : https://www.facebook.com/ValerieAlbPhotographe/photos/?tab=album&album_id=879223208875046
    Tetiaroa Royale Race : https://www.facebook.com/ValerieAlbPhotographe/photos/?tab=album&album_id=895481327249234
  • AnaisB
    le 19 Oct 2016

J'ai "essayé" vite fait en magasin les deux appareils. Mais j'ai vraiment du mal à déterminer lequel je préfère.
    En terme de prise en main je crois que je préfère le CANON. Je suis plus à l'aise pour appuyer sur les boutons. ça correspond mieux à mes mains. Par contre j'ai pas testé les viseurs, ni fais semblant de prendre de photos avec.
    En terme d'esthétique je préfère le CANON aussi mais je ne veux pas me fier à l'esthétique. Le fait que mon ami m'est orienté vers le NIKON m'a pas mal influencé.

Le D7200 ne va pas rentrer dans mon budget. Je veux rester sur un entré de gamme.
    Pour les photos, je les prendrai de la plage ou d'un rocher. Est-ce utile d'avoir un objectif stabilisé ?

Comme je le disais dans mon premier message, si je prends l'appareil NIKON D3300 je prendrais l'objectif Nikon AF-S DX 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR avec.
    Pour le CANON j'abandonne l'idée de prendre l'objectif 55-250mm.
    Si je prends le CANON, je viens de repérer l'Objectif reflex Tamron AF Di 28 - 300 mm f/3.5 - 6.3 XR LD AD ASL [IF] Macro 1/2,9. Des avis sur cet objectif ?
    (En sachant que je ne comprends rien à tous ces termes !)
  • Farandolfoto
    le 20 Oct 2016

Utile pas forcément, mais c'est un confort qui, par la compensation du léger bougé inhérent à la main du photographe, peut permettre une MAP plus rapide... et en sport, ça peut être un plus...
    Beaucoup d'objectif en sont aujourd'hui équipé.

Après pour ce qui est des explications sur les abréviations sur les objectifs...
    Si on prend le cas de votre Nikkor AF-S DX 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR
    AF-S : autofocus
    DX : format du capteur dont la taille est d'environ 16 x 24 mm (à contrario du FX qui est un capteur dont la taille est d'environ 24 × 35,9 mm, équivalent au format 35 mm argentique)
    f/ : focale
    G : l'objectif ne dispose pas de bague des ouvertures ; l'ouverture doit être sélectionnée sur le boîtier de l'appareil photo
    ED : type de verre des lentilles (verre à dispersion ultra-faible permettant une netteté et un rendu des couleurs en minimisant les aberrations chromatiques)
    VR : objectif stabilisé

RevuePhoto à un tuto pas mal sur le sujet :
    http://www.revuephoto.com/lexique-des-abreviations-pour-les-objectifs/

Perso, je ne suis pas fan des télé Tamron qui ont une grosse tendance à prendre la poussière et l'humidité.
    Il me semble que Sigma a un produit similaire en monture Canon comme Nikon.
    Vous pouvez éventuellement regarder sur MissNumérique.com.
  • AnaisB
    le 21 Oct 2016

Merci pour ces informations complètes. Je vais aller regarder du côté des objectifs SIGMA.

Du coup, si j'ai un reflex avec une taille de capteur d'environ 16 X 24mm il faut que je choisisse mon objectif en fonction de cela ? Cela ne servira à rien que je prenne un objectif à capteur FX ?